farine blés anciens Graines de l'ain

Farine de blés anciens

Bio et Locale

Logo-AB-FR-UE-AGRI-FRANCE.jpg

Sur meule de pierre

Le Blé

La Farine

Le Pain

L'Agriculture Biologique interdit l'utilisation de pesticides, herbicides et engrais de synthèse, exclue le recours aux OGM et respecte au mieux les écosystèmes. En restreignant l'utilisation d'intrants, les blés doivent aller chercher dans la terre des nutriments variés qui leur confèrent une très bonne qualité

L'Agriculture biologique préserve l'environnement et participe à la création d'emplois en milieux rural.

L'Agriculture Biologique interdit l'utilisation de pesticides, herbicides et engrais de synthèse, exclue le recours aux OGM et respecte au mieux les écosystèmes. En restreignant l'utilisation d'intrants, les blés doivent aller chercher dans la terre des nutriments variés qui leur confèrent une très bonne qualité

L'Agriculture biologique préserve l'environnement et participe à la création d'emplois en milieux rural.

La Mouture sur Meule de pierre a la particularité de "poncer" le grain sans le chauffer ni l'écraser. Cette action permet d’incorporer des particules de son et de germe dans la farine, ce qui l’enrichit nettement en minéraux et micronutriments.

Les farines de Graines de l'Ain se travaillent différemment que les farines conventionnelles et nécessitent une fermentation un peu plus longue. Elles pourront s’adapter tout de même à votre méthode de panification.

Mouture meule de pierre graines de l'ain
Farine blés anciens graines de l'ain
 

Pourquoi cultiver des céréales anciennes et de pays ? 

Les céréales anciennes ou variétés de pays sont en fait un ensemble de blés rustiques et peu exigeants en intrants. Elles possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques.

 

A l'opposé des hybrides F1, des clones et autres OGM industriels, les semences paysannes sont libres de droits de propriété et sélectionnées de façon naturelle dans les fermes. N’étant pas inscrites au catalogue officiel, ces variétés permettent aux agriculteurs d’être plus autonomes dans leur activité.

 

Le gluten présent est de composition variée donc plus digeste.

 

Vous travaillez avec des agriculteurs locaux et réduisez les circuits de commercialisation. Vous encouragez et valorisez une agriculture paysanne et biologique, respectueuse des humains et de l’environnement. Vous utilisez des farines nutritivement et gustativement plus riche, mieux assimilées par l’organisme, pour un pain ou des recettes de qualité.

Pourquoi acheter ces farines ?

Le collectif Graines de l'Ain

Le projet Graines de l'Ain a vu le jour à l'initiative d'un groupe d'agriculteurs. Ils expérimentent et développent la culture biologique des variétés anciennes depuis 2014.

Ces blés anciens sont le fruit d'un travail de sélection mené par le collectif dans une démarche d'agriculture paysanne.

Les objectifs sont nombreux :
- Ecologiquement : conserver la biodiversité génétique (semences paysannes), adapter sa production à son terroir, agriculture biologique, rusticité des semences.
- Economiquement : valoriser sa production en filière courte et localement, être autonome en semence...
- Socialement : construire une démarche collective de gestion des semences et de commercialisation, promouvoir l’identité du territoire, vendre localement, offrir un produit de qualité
- Santé : qualités nutritionnelles des produits (mode de production et mouture meule de pierre), meilleure digestibilité.

IMG_6583.JPG
 

Nos Farines

Produites et transformées par les paysans de l'Ain, sans additif ni gluten ajouté 

Conditionnement en sac de 1kg, 5kg et 25kg

T65-1kg.jpg
T80-5kg.jpg
ETIQUETTE-FARINE-T110-25KG-100-x80.jpeg
ETIQUETTE-FARINE-T150-25KG-100-x80.jpg

Quelques chiffres

55

HECTARES

semés en 2021

95

TONNES

récoltées en 2021

7

Fermes actives dans la filière Graines de l'Ain

Où trouver les produits Graines de l'Ain ?

Les agriculteurs deGraines de l'Ain ont débuté les ventes en février 2020 et sont dans une phase de recherche de débouchés chez les boulangers et les magasins bio.

Ils souhaiteraient privilégier la vente en gros conditionnement.

Voici la liste des points de vente actuels ici

Nos Partenaires

logo sans fond.png
la région.png
vivea.png
logo-2021-rouge-jpeg.jpg
 

Contact

Robin Simon de la ferme Biodélices (meunier de Graines de l'Ain)

06 77 17 73 48

412 Chemin de La branche
01540 Saint-Julien-sur-Veyle